L'évaluation initiale de conduite


Homme en train de conduire pour évaluation du permis de conduire par auto-école du Pays Mellois 79

 

 

L’évaluation initiale est l’étape pendant laquelle les connaissances théoriques et les aptitudes pratiques vont être évaluées.  

 

L’évaluation est obligatoire pour toutes personnes souhaitant commencer une formation pratique au permis B (art. R.245-2 du Code de la Route).

 

L’objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à Ia formation. Le nombre d’heure pourra varier en fonction de l’implication, de la régularité et du rythme d’apprentissage.

 


Déroulement de votre évaluation initiale de conduite

L’évaluation de conduite est réalisée à l’aide d’une application sur tablette numérique, élaborée par CODE ROUSSEAU (leader dans la conception d’outils pédagogiques dans la sécurité routière).

C’est l’évaluation de 12 facultés nécessaires à I’apprentissage de la conduite qui s’appuient sur des tests psychotechniques (connaissances mécaniques, perception, obéissances aux règles, coordination motrice,…).

  • Mémoire à court terme : Faculté de se rappeler des informations en relation avec la conduite
  • Temps de réaction : Faculté de réagir suffisamment tôt
  • Largeur du champ de vision :Faculté de gérer les informations localisées n'importe où dans le champ de vision du conducteur
  • Evaluation (temps, vitesse, distance) : Faculté d'évaluer le temps, la vitesse et la distance
  • Concentration : Faculté de trier les indices visuels et sonores afin de donner la priorité aux actions de conduite
  • Obéissance aux règles : Faculté de respecter en permanence les règles et les procédures
  • Coordination main-regard : Faculté de réagir de manière appropriée pour contrôler son véhicule
  • Exploration visuelle : Faculté de rechercher les informations utiles, de voir et d'interpréter les indices de façon efficace tout en conduisant
  • Partage de l'attention : Faculté en conduisant de se concentrer sur plusieurs actions simultanément
  • Confiance en soi : Faculté d'évaluer ses propres compétences
  • Changement d'intention : Faculté de modifier une action commencée
  • Prévention des risques : Faculté d'éviter de prendre des risques inutiles lors de la conduite

Sa durée est de 1h à 1h30.

 

Quand a t'elle lieu ? Elle peut être planifiée au début de formation ou après I’obtention de I’ETG, Examen Général Théorique du permis de conduire, c'est à dire l'obtention du code de la route.

 

Les critères de votre évaluation initiale de conduite

L'évaluation se passe en deux parties distinctes, une première partie statique se fait au bureau et une seconde partie, la partie dynamique en voiture. Des questions vous seront posées au cours d’un entretien.

 

Renseignement d’ordre général

Correction et acuité visuelle (œil droit, œil gauche),


Visite médicale ? Quels sont vos antécédent(s) ou incompatibilité avec la conduite ?

Expérience de conduite

Est-ce que l’élève a déjà conduit ? Où ? Avec qui ? Quel type de véhicule ?

 

Est-ce que l’élève a déjà un permis ? (comme le permis AM, A1, B1, … )

Émotivité

Pendant les différents exercices, I’enseignant va noter l’état émotionnel et la crispation de l’élève.


Habiletés

En voiture, l’enseignant :

  • va inviter l’élève à s’installer au poste de conduite en autonomie,
  • va évaluer la coordination motrice (ex: démarrage / arrêt) après quelques explications si nécessaires,
  • va évaluer la manipulation du volant sur une zone dégagée avec une circulation faible.

Perception

En circulation, I’enseignant va évaluer :

  • la qualité de la trajectoire en annonçant des changements de direction à droite et à gauche,
  • la qualité de l’observation et la mobilité du regard de l’élève en lui demandant de citer tous les indices formels et/ou informels rencontrés.
  • le sens de l’orientation de I’élève.

Connaissance du véhicule

12 questions mécaniques concernant « LA DIRECTION », « LA BOITE DE VITESSE », « L’EMBRAYAGE », « LE FREINAGE » seront posées à l’élève (3 questions dans chaque domaine).

 

Le choix des questions est fixé en fonction du niveau initial de l’élève. « Les questions seront plus dures pour un élève en apprentissage mécanique ».


Compétences cognitives

6 exercices élaborés par des spécialistes de l’éducation pour permettre d'évaluer :

  • Obéissances aux règles,
  • Prévention des risques, Coordination motrice,
  • Attention partagée,
  • Temps de réaction,
  • Vitesse de traitement,
  • Planification,
  • Mémoire de travail,
  • Largeur du champ de vision.

Elles complètent les informations relevées en conduite par I’enseignant.

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Récapitulatif de l'évaluation de conduite
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Résultats et proposition du volume de formation pour le Permis B

Suivant vos résultats, l’enseignant détermine un volume d’heure de formation. Il vous propose ensuite un volume de formation.

  • Le résultat affiché par l’application est proposé à l’élève qui donne (ou pas) son accord sur le volume proposé.
  • L’accord de toutes les parties met fin à l’évaluation initiale. Le contrat de formation peut alors être rédigé et vous pouvez commencer votre apprentissage pratique de conduite

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