L’opération « permis à un euro par jour » vous aide dans le financement d’une formation à la conduite de véhicules de la catégorie automobile (permis B ou BEA – véhicules légers) et moto (permis A).
Pour en bénéficier vous devez réaliser votre formation avec une auto-école labélisée qualité comme l'auto-école du Pays Mellois, pour l'instant seulement à Saint-Léger-de-la Martinière.
Pensez aussi à utiliser votre CPF pour financer votre formation.
Avec le permis à 1 € par jour, vous allez bénéficier d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État.
Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l’État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite labellisées, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts.
Attention : Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Vous pouvez bénéficier d'une aide qui se présente sous la forme d'un prêt à taux zéro.
et sous les conditions suivantes:
Vous pouvez peut être aussi bénéficier d'autres aides, renseignez-vous auprès de votre région ou de votre commune. Sachez également que certaines collectivités territoriales (commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d'outre-mer) proposent une aide financière pour le permis de conduire en échange d'heures de bénévolat.
Si vous êtes majeur vous devez directement contracter le prêt avec l’établissement financier. Vous aurez alors 3 options :
Si vous êtes mineur, ce sont vos parents qui emprunteront pour votre compte.
Choisir une auto-école ou une association agréée disposant du label qualité des formations au sein des écoles de conduite ou d'une équivalence et ayant signé une convention type avec l’État.
L'auto-école détermine le nombre d'heures nécessaire, réalise un devis et vous signez un contrat de formation.
Vous demandez ensuite le prêt auprès d'un établissement financier partenaire .
Une fois le prêt accordé, et après le délai habituel de rétractation, le montant du prêt est versé à l'école de conduite ou l'association agréée.
Certains jeunes ne peuvent pas bénéficier d’un prêt permis à un euro par jour lorsqu’ils ne sont pas en mesure de fournir une caution parentale, ou celle d’un tiers, demandée par les établissements de crédit.
Le Comité interministériel de la sécurité routière du 13 janvier 2009 a donc décidé d’assurer la prise en charge publique du cautionnement du prêt permis à un euro par jour pour les jeunes exclus de ce prêt faute de caution, et inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi.
Ces derniers devront se présenter à l’établissement de crédit partenaire du dispositif du permis à un euro par jour munis d’une attestation d’éligibilité à la caution publique établie par un des réseaux accompagnant également partenaire.
Toutefois, la décision d’accorder le prêt revient à l’établissement de crédit à l’issue d’une étude des pièces constitutives du dossier de demande de prêt.