A quoi sert l’argent des radars automatiques ?


Chaque année, nombreuses sont les personnes à recevoir des amandes pour notamment excès de vitesse. En 2019, l'ensemble des amandes avait d'ailleurs rapporté 1.65 milliard €. 

 

Mais nous serions en droit de se demander, où part cet argent ? 

 

Dans cet article nous nous intéresserons aux amandes délivrées par les radars automatique, représentant 46.1% des amandes, soit 760 M€. 


Le désendettement de l’État

A noter qu'une partie des recettes est reversée à l'Etat pour son désendettement, soit près de 100 millions d'euros en 2019.

Le bon fonctionnement du contrôle automatique et le fichier national du permis de conduire

La Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a plusieurs missions :

  • Déployer et maintenir les systèmes automatiques de contrôle et de sanction.
  • Gérer le système de points du permis de conduire.
  • Proposer des dispositifs préventifs pour la sécurité routière afin de mieux lutter contre les mauvais comportements sur la route. Orchestré grâce à des campagnes de communication.

L’ensemble du budget alloué à la sécurité routière s’élève à 283 M€ et provient exclusivement des amendes des radars automatiques.

Améliorer réseau routier et sa sécurité

Créée en novembre 2004 L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a pour but

Financer les projets d’infrastructures nationales.

En 2019 près d’un quart du budget consacré à l’améliorer le réseau existant provenait des recettes du contrôle automatisé. Soit 231 M€.

 

A savoir :

L’AFITF intervient notamment sur :

  • Le bitumage du réseau routier national
  • Aménagement relatif à la sécurité des usagers
  • Le traitement des obstacles latéraux
  • Aménagements sur routes à forte pente
  • Renforcement de la signalisation
  • L’installation de barrettes sonores en rive
  • Aménagements sécuritaires pour les agents d’exploitation en intervention
  • Autres aménagements de sécurité, ponctuels

Projets de sécurité routière pour les collectivités territoriales

Les collectivités territoriales ont un budget alloué à la circulation routière et aux transports qui s'élevait à 120 M€ en 2019, provenait des contrôles automatisés. Le reste de l’argent investi, soit 434 M€ provenait des amendes de la police de circulation

La prise en charge des blessés de la route

Suite à 74 165 personnes blessées dans un accident de la route, en 2019, le Gouvernement a décidé d'améliorer la prise en charge sanitaire et médico-sociale de ces accidentés en apportant des fonds de modernisation des établissements de santé publique et privés. Cette mesure a été prise lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018.

 

Pour cela des appels à projets sont lancés et en 2019, 123 projets ont été retenus. Cela a notamment permis d’aider :

  • La Sarthe (3 M€) pour la création d’un pôle unique d'accueil des accidentés de la route.
  • L’hôpital Raymond Poincaré de Garches (785 000 €)
  • L’hôpital de Coubert (531 000 €)
  • Le centre de rééducation et d'insertion professionnelle (CRIP) de Castelnau-Le-Lez (312 865 €)

Le tout pour un budget de 26 M€.


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